Maîtrise d’œuvre
Définition : Le « maître d’œuvre » est la personne physique ou morale, publique ou privée, qui, en raison de sa compétence technique, est chargée par le maître de l’ouvrage ou son mandataire, afin d’assurer la conformité architecturale, technique et économique de la réalisation du projet objet du marché, de diriger l’exécution des marchés de travaux, de lui proposer leur règlement et de l’assister lors des opérations de réception ainsi que pendant la période de garantie de parfait achèvement.
Pour permettre à ses clients de mener à bien leurs projets, Socama Ingénierie assure sans restriction l’ensemble des missions de Maîtrise d’œuvre conformément à la loi MOP.
Dans le cadre de notre système de management de la qualité et de notre certification Iso 9001, les différentes missions ont fait l’objet d’instructions de travail détaillées précisant les tâches d’exécution, de validation et de contrôle.
LA PLUS VALUE APPORTÉE PAR SOCAMA INGENIERIE
– Une approche des projets au plus près du terrain et prenant en compte bien entendu les attentes du client, après un dialogue étroit avec tous les partenaires concernés : administrations, financeurs, exploitant. Ce dialogue est maintenu pendant le déroulement de la mission, facilitant ainsi son aboutissement
– L’étude de solutions variantes, quand elles présentent un intérêt, de manière à faciliter le choix des orientations à prendre
– Des actions de communication à l’endroit des élus et des usagers, avant et pendant les travaux : réunions avec comptes rendus, participations aux assemblées délibérantes, animation de réunions publiques
– Nous ne nous arrêtons pas au seul volet technique de la mission, mais proposons un véritable accompagnement administratif et réglementaire permanent, véritable « assistance à maîtrise d’ouvrage » personnalisée : documents types, appui réglementaire (Marchés Publics, Code de l’Environnement, Code de la Santé Publique…), assistance lors de la consultation des prestataires extérieurs et suivi des prestations correspondantes (études de sol, investigations complémentaires, diagnostic amiante, inspections télévisuelles, contrôles extérieurs, coordination SPS, bureaux de contrôle, …).
Etudes préliminaires
Les études préliminaires permettent de vérifier la faisabilité de l’opération, de préciser les contraintes physiques, économiques et d’environnement conditionnant le projet.
Elles permettent également de présenter une ou plusieurs solutions techniques assorties de délais de réalisation et d’examiner leur compatibilité financière avec l’enveloppe budgétaire du Maître d’Ouvrage.
avant projet
Il s’agit à ce stade de confirmer la faisabilité de la solution retenue et d’en déterminer les principales caractéristiques. La solution est accompagnée d’une implantation topographique des principaux ouvrages, d’une décomposition en tranches de réalisation, d’un planning de réalisation ainsi que d’une estimation du coût prévisionnel des travaux et du plan de financement.
projet
Les dispositions techniques et les caractéristiques dimensionnelles détaillées sont établies, de même que les coûts d’exploitation.
Les évaluations financières sont décomposées par éléments techniquement homogènes, le plan de financement est affiné avec ses conséquences budgétaires et son impact éventuel sur la tarification.
Dans l’optique de la consultation des entreprises, une proposition de décomposition en lots est avancée. Le calendrier d’exécution est lui aussi précisé, avec un phasage tenant compte de la coordination entre les différents lots, les intervenants extérieurs et des contraintes de maintien du service durant les travaux.
A ce stade de la mission, nos clients disposent donc d’une vision à la fois globale et détaillée de l’opération.
ASSISTANCE AU CONTRAT DE TRAVAUX
Sur la base du projet finalisé, nos chargés d’affaires préparent la consultation des entreprises, assurent le suivi technique et administratif de la procédure, analysent les offres techniques pour le compte des Maîtres d’Ouvrage et assurent la mise au point permettant la passation du marché.
VISA
A ce stade, Socama Ingénierie s’assure que les documents établis par les entreprises respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa.
DIRECTION DE L’EXECUTION DES TRAVAUX
La direction de l’exécution du ou des contrats de travaux proposée par nos équipes permet de suivre étroitement le chantier de travaux, de vérifier les délais de réalisation et de rendre compte au Maître d’Ouvrage. Le suivi administratif est également assuré par Socama Ingénierie : du contrôle des quantités réalisées et de la validation des projets de décomptes, au décompte général et au suivi des ordres de service, tout est mis en œuvre pour garantir la bonne réalisation des travaux.
Par ailleurs, nous faisons le choix, au travers d’implantations locales, de rester géographiquement au plus près de nos chantiers et de nos clients, ce qui permet de garantir des réunions de chantier rapprochées et une forte réactivité si nécessaire.
ORDONNANCEMENT & PILOTAGE & COORDINATION
L’ordonnancement permet de garantir la planification du chantier et d’identifier les points critiques et les points d’arrêt de l’opération. Le pilotage garantit la mise en application de diverses mesures d’organisation du chantier. La coordination assure l’harmonisation des interventions des différentes parties prenantes.
Socama Ingénierie est ainsi constamment présente dans la phase de chantier et se positionne comme l’interlocuteur privilégié des entreprises et du Maître d’Ouvrage.
ASSISTANCE AUX OPERATIONS DE RECEPTION
En organisant les opérations préalables à la réception des travaux , en assurant le suivi des réserves éventuelles formulées jusqu’à leur levée , en procédant à l’examen des désordres signalés par le Maître d’Ouvrage et en constituant le dossier des ouvrages exécutés, nos équipes accompagnent le Maître d’Ouvrage pendant toute la durée de la Garantie de Parfait Achèvement jusqu’à une totale satisfaction.