Paysages

Depuis 2020, l’aménagement paysager complète nos activités. De la conception à la réalisation, en passant par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) nous travaillons en équipe pluridisciplinaire réunissant des spécialistes du paysage, des mobilités, de l’ingénierie, des réseaux, de l’hydraulique et de l’environnement en fonction des besoins et contraintes spécifiques de chaque site d’étude.

Pour nous, le point de départ de tout projet de paysage est le « Genius Loci », l’esprit du lieu, patrimoine matériel et immatériel, constitué d’objets et de matières, d’usages et d’histoires.

La marche et le dialogue sont des étapes essentielles pour bien appréhender un site.

  • La promenade révèle le relief du lieu, la nature du sol, la présence de cours d’eau, et permet l’observation de la végétation, des animaux ou des constructions qui le composent. Nous pouvons également observer les dynamiques qui œuvrent à façonner ce territoire.
  • Le dialogue, la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par le projet, révèlent la perception que les usagers peuvent avoir du site, les problématiques imperceptibles et les enjeux de territoire.

Notre conception du projet de paysage s’attache à trouver le projet qui soit le plus juste d’un point de vue social comme environnemental, faisant la synthèse entre le matériel et l’immatériel afin de donner au végétal la place qui lui revient.

 

Les forces de nos propositions en matière d’aménagements paysagers ?

Réduire l'impact environnemental

Réduire l’impact environnemental, de la conception à la réalisation, et jusqu’à son usage futur. Nous appliquons à tous nos projet une méthodologie d’éco-paysage, dans une démarche de paysage frugal et capable, en favorisant systématiquement les ressources locales et en trouvant des solutions réversibles

Privilégier l’évitement des espaces sensibles

Privilégier l’évitement des espaces sensibles à l’aménagement est notre priorité, et systématiquement nous mettons tout en œuvre pour réduire drastiquement toute forme d’impact sur les milieux. La clef de la durabilité d’un aménagement repose sur sa simplicité et l’ingéniosité des systèmes retenus. Les prescriptions de végétaux, matériaux, mobilier ou système d’éclairage se font également à partir d’une évaluation de l’impact environnemental du produit.     

Limiter la consommation énergétique et préserver la ressource en eau

Limiter la consommation énergétique et préserver la ressource en eau dans l’intégralité du cycle de vie du projet dans toutes ses composantes (matières, revêtements de sol, perméabilités, choix des végétaux, gestion des eaux pluviales…).

Nos valeurs

Dans le cadre de projets à forts enjeux paysagers, urbains ou environnementaux, nous sommes toujours soucieux de faire en sorte que la trame paysagère que nous mettons en place participe à améliorer le lien social entre les usagers à travers des espaces paysagers et jardinés.