Pose de la 1ère pierre de la station d’épuration de Terrasson
Publié le 9 mars 2020Le 24 janvier 2020 s’est déroulée la pose de la 1ère pierre de la station d’épuration de Terrasson (24), en présence de Dominique Bousquet, président de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir – Thenon – Hautefort, ainsi que de nombreux élus, entreprises et représentants des administrations.
La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par l’agence de Tulle de SOCAMA INGENIERIE. Les travaux ont été attribués à un groupement composé de OTV-MSE, mandataire, VIGIER GENIE CIVIL ENVIRONNEMENT, et Isabelle BERGEY-NAVARRE, architecte DPLG.
Les travaux consistent en la construction d’une nouvelle unité de traitement de 14 000 EH (équivalents-habitants), de type « boues activées faible charge » en remplacement de l’actuelle station devenue obsolète, et qui traitera les effluents domestiques de la ville de Terrasson (9 000 EH) et les effluents agroalimentaires de l’abattoir de volaille « Les fermiers du Périgord » (5 000 EH), non raccordés actuellement au réseau, et qui traite actuellement ses effluents de manière autonome, mais non satisfaisante.
Le chantier se déroulera en deux temps :
- Une première tranche de 9 000 EH, correspondant à la pollution de la ville, la station actuelle étant maintenue en service durant les travaux
- Une deuxième tranche de 5 000 EH en lieu et place de la station actuelle, et qui permettra le raccordement des « Fermiers du Périgord »
Le coût de l’ensemble de l’opération est de 4 800 000 € HT environ. Les délais d’exécution sont de 2 ans ½ au total, incluant la préparation et la mise en service.