Plan d’eau d’ARFEUILLE

Publié le 4 février 2020

Le plan d’eau d’Arfeuille, propriété de la commune de St Yrieix, permet aux amateurs de sports nautiques de pratiquer, en été, de la planche à voile, du canoë, du pédalo, ou encore la baignade et la plage pour prendre le soleil.

De plus, les promeneurs peuvent également profiter du sentier qui fait le tour du plan d’eau et pour les plus sportifs s’adonner aux activités de la dizaine de modules que comprend le parcours de santé aménagé.

Ce site touristique a fait l’objet d’un renouvellement de l’autorisation d’exploitation par arrêté préfectoral du 18 juillet 2018. Les prescriptions techniques définies dans cet arrêté consistent à créer, un bassin de décantation, une pêcherie, un moine et un canal de mesure en amont du plan d’eau.

Outre ces aspects techniques et pour apporter encore plus d’attrait touristique il est également prévu de réaliser une passerelle mise en place sur une digue immergée qui reliera la rive droite et gauche du plan d’eau en passant par l’ile.

Les travaux de mise en œuvre de ces ouvrages ont été attribués aux entreprises Meyzie, SOTEC et Vision Bois. D’ores et déjà les travaux ont démarré pour permettre une vidange du plan d’eau dans le courant de l’hiver avec pour objectif de ne pas perturber l’activité touristique 2019 (sous réserve de conditions météo favorables).

En complément aux travaux de réalisation de la digue immergée, il est proposé une plantation de végétaux.

Il s’agit d’implanter des plantes susceptibles de limiter également l’entrée de polluants dans l’étang et permettre d’agrémenter le site en créant de nouveaux espaces paysagers susceptibles d’accueillir une faune variée (oiseaux, batraciens, …). Les plants se situeront en amont de la digue immergée.

Il est possible d’y planter des graminées de type roseaux ou utiliser des espèces de type Scirpe, Baldingère, Typha …